Comment assurer et booster la délivrabilité de ses emails ?

La délivrabilité des e-mails est une préoccupation majeure lorsque vous menez une campagne d'e-mailing.

Comment assurer et booster la délivrabilité de ses emails ?

Selon un rapport de SuperOffice, plus de 20% des emails n'atteignent pas la boîte de réception de la cible. Le problème majeur réside dans le fait que les nouveaux comptes de messagerie ne sont pas chauffés ou du moins pas suffisamment.


Avec la mise à jour du spam de Google, il devient plus difficile d'atteindre la boîte de réception car la majorité des emails sont marqués comme spam. Pour éviter cela, avant de commencer une campagne de prospection par email, il est essentiel de chauffer et de paramétrer convenablement votre nouveau compte email.


Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment chauffer un compte email avant d'envoyer des emails afin que votre courriel arrive dans la boîte de réception à coup sur plutôt que dans les spams.


Qu'est-ce que la chauffe des e-mails ?


Ce processus est un moyen de simuler une action humaine sur un nouveau compte de messagerie dans le but d’augmenter la limite d'envoi d'e-mails sans pour autant atterrir dans les spams.


Le processus de chauffe comprend l'envoi d'e-mails à partir d'un nouveau compte de messagerie, en commençant par un nombre réduit, puis en augmentant progressivement le nombre d'e-mails chaque jour.


Lorsqu'un utilisateur crée un nouveau compte de messagerie, le fournisseur de services de messagerie impose des limites d'envoi quotidiennes. Cependant, un nouveau compte ne peut pas l'utiliser entièrement.


Par exemple, Google prévoit 2000 e-mails/jour pour un compte G Suite. Mais dès le premier jour, vous ne pouvez pas tout envoyer ; vous bénéficiez d'une limite inférieure à ce nombre.


Pour l'utiliser à son plein potentiel, vous devez vous construire une bonne réputation, ce qui peut se faire par le biais de la chauffe des e-mails.


Idéalement, il faut compter 8 à 12 semaines pour obtenir une délivrabilité maximale. En fonction du volume d'e-mails et de l'engagement dans le processus, l'e-mail est prêt plus ou moins rapidement. La chauffe de l'e-mail peut prendre plus de temps que prévu si le niveau d'engagement du destinataire est trop faible.


Pourquoi la chauffe des e-mails est-elle importante ?


Ce processus contraignant est malgré tout nécessaire pour construire une réputation et avoir un taux de délivrabilité plus élevé. Il est essentiel lorsque vous planifiez une campagne (séquence) d'e-mails de grand volume avec un nouveau compte pour vous assurer que les e-mails atterrissent dans les boîtes de réception.


Dans une campagne (séquence) d'emailing, la première chose dont vous avez besoin est d'atteindre la boîte de réception du destinataire. Une fois que vous y êtes, un bon engagement permettra de construire une relation plus significative.


Si l'e-mail est très bien chauffé avant d'envoyer des e-mails froids, il évitera le filtre anti-spam, sera livré dans la boîte de réception et aura un taux d'ouverture plus élevé.


Alors sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment chauffer un compte email avant de commencer une campagne d’emailing.


Comment paramétrer et chauffer un compte de messagerie avant d'envoyer un message non sollicité ?


Étape 1 : Authentifiez votre compte

Étape 2 : Envoyer des courriels individuels

Étape 3 : Maintenir des fils de conversation avec certains interlocuteurs

Étape 4 : S'abonner à des newsletters

Étape 5 : Maintenir un intervalle de temps entre deux e-mails consécutifs

Étape 6 : Mettre en place d'une campagne de test personnalisée


Authentifiez votre compte


Avec un nouveau compte de messagerie, la première chose à faire est d'authentifier celui-ci. L'authentification permet de protéger votre compte contre les filtres anti-spam et de délivrer vos e-mails directement dans la boîte de réception.


Il existe quatre authentifications essentielles du courrier électronique :


SPF


SPF (Sender Policy Framework) est une technique d'authentification qui crée un enregistrement dans votre DNS (Domain Name System), qui répertorie tous les serveurs autorisés à envoyer des e-mails au nom d'un domaine. Chaque fois que l'ESP du destinataire trouve une authentification SPF du côté de l'expéditeur, il donne un feu vert au domaine de l'expéditeur.


DKIM


DKIM (Domain Keys Identified Mail) est une méthode d'authentification qui ajoute une signature numérique à votre domaine, ce qui empêche l'usurpation d'adresses électroniques et permet à votre courriel d'atteindre le bon endroit.


DMARC


Les enregistrements DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) permettent d'utiliser les SPF et DKIM pour garantir à l'ESP du destinataire qu'aucune activité frauduleuse n'est associée à l'e-mail.


Domaine personnalisé


Ajoutez un domaine personnalisé à vos e-mails, rendez vos liens et vos documents plus authentiques en leur fournissant celui-ci. Cela permet à l'expéditeur, ainsi qu'à son ESP, de s'assurer que les liens et les documents proviennent d'une source authentique.


Envoyer des e-mails individuels


Le processus de chauffe des e-mails commence par l'envoi d'e-mails manuels à vos amis et collègues pour établir une conversation.


Au début, vous devrez envoyer 10 à 20 courriels individuels à partir du nouveau compte de messagerie. Assurez-vous que les premiers e-mails suscitent un engagement constant, ce qui vous aidera à augmenter le volume des e-mails.


Avec l'augmentation de la conversation, votre fournisseur de services de messagerie s'assure de l'authenticité de vos activités et prépare progressivement votre compte de messagerie pour les campagnes à venir.


Au cours de ce processus manuel, assurez-vous que vous envoyez des e-mails à différents services de messagerie tels que Gmail, Yahoo, Outlook, iCloud, Godaddy, Zoho, Aol, Exchange et Yandex. Cela vous aidera à vous forger une bonne réputation auprès des filtres anti-spam de tous les principaux fournisseurs de services de messagerie.


Maintenir le fil de la conversation


Les comptes de messagerie ne sont pas uniquement destinés à envoyer des messages ; vous devez également obtenir des réponses.


Pour obtenir une délivrabilité maximale, il est essentiel de susciter l'engagement dans vos e-mails de mise en route. Commencez donc la conversation en envoyant des e-mails depuis vos autres comptes de messagerie et répondez à ces e-mails depuis le nouveau compte.


Il est essentiel d'avoir des conversations régulières, car il s'agit d'un processus continu de 8 à 12 semaines pour une chauffe optimale. Si possible, ajoutez votre nouvelle adresse e-mail sur votre site Web pour les e-mails entrants et répondez rapidement à ces derniers afin d'obtenir un meilleur taux de conversation.


Ce simple processus garantit au fournisseur de services de messagerie l'authenticité de vos activités de messagerie. La conversation continue par e-mail augmente votre quota d'envoi d'e-mails et rend progressivement votre compte éligible à l'envoi d'e-mails en masse.


Abonnez-vous à des newsletters


Si vous êtes dans la vente, le marketing, le recrutement ou toute autre profession, il y a beaucoup de publications qui envoient des newsletter hebdomadaires.


Allez-y et abonnez-vous à un minimum de 10 à 15 newsletters. Chaque newsletter nécessite une confirmation, retournez dans votre boîte de réception et confirmez chaque abonnement.


Cela validera votre compte et augmentera l'afflux d'e-mails. Il est tout aussi important de recevoir régulièrement des e-mails que d'en envoyer pour chauffer votre nouveau compte e-mail.


Maintenez un intervalle de temps entre deux e-mails consécutifs


Chaque fournisseur de services de messagerie a des algorithmes distincts pour vérifier la façon dont les e-mails sont envoyés et reçus.


Pour faire comprendre à ces algorithmes que vous n'êtes pas un robot, évitez d'envoyer trop d'e-mails à la fois. Si vous envoyez beaucoup d'e-mails en continu, cela affectera la réputation de votre domaine.


La meilleure façon d'éviter cela est de garder un intervalle de temps important entre deux courriels pendant que vous chauffez votre nouveau compte.


Évitez d'envoyer trop de courriels en une seule fois ; de telles activités déclenchent les filtres anti-spam, ce qui peut entraîner le blocage temporaire ou permanent de votre compte.


Mettez en place une campagne de test personnalisée


Une fois que vous avez terminé les 12 semaines d'échauffement manuel, votre compte sera préparé pour des campagnes d'e-mails automatisées (séquence).


Cependant, il est bon de commencer doucement. Commencez la première campagne (séquence) avec une petite liste de 20 à 30 destinataires de confiance auxquels vous ajoutez des amis et des collègues afin d'obtenir une réponse.


Personnalisez votre e-mail


Lorsque votre objectif principal est de faire chauffer votre compte de messagerie, vous devez faire en sorte que vos destinataires ouvrent votre e-mail et y répondent. La personnalisation de votre e-mail fera l'affaire.


Évitez le contenu indésirable


L'inclusion de contenu spam dans vos e-mails rend votre compte plus vulnérable aux filtres anti-spam. Évitez d'utiliser des mots comme FREE, GRATUIT, ARGENT, 50%, etc. dans vos e-mails, qui attirent l'attention des filtres anti-spam.


Évitez les contenus qui nuisent à la réputation de l'expéditeur. Gardez le contenu propre, simple et clair avec un nombre limité de liens pour obtenir la meilleure livraison.


Ajoutez un lien de désabonnement


Même si vous envoyez une campagne (séquence) de test à une petite liste, il est conseillé d'inclure un lien de désabonnement dans votre e-mail.


Pendant la mise en route de votre compte de messagerie, vous devez limiter toutes les possibilités que le destinataire puisse spammer vos e-mails. Même un seul rapport de spam contre un nouveau compte peut affecter négativement votre réputation.


L'ajout d'un lien de désabonnement dans vos e-mails permet à vos destinataires de choisir s'ils veulent recevoir vos e-mails ou non. Cette fonction ne fait pas seulement le bonheur de vos destinataires, mais elle permet également d'éviter que vos e-mails ne soient signalés par les filtres anti-spam.


En suivant les meilleures pratiques ci-dessus pour chauffer un compte de messagerie avant d'envoyer des e-mails froids, vous pourrez activer la grande liste de campagnes d'e-mails froids de votre compte.


Nous vous proposons ci-dessous d'autres conseils bonus qui vous seront utiles pour maintenir votre réputation d'expéditeur et la délivrabilité de vos e-mails.

  • Écrivez comme un véritable humain

  • Utilisez des liens limités dans le contenu de vos e-mails

  • Choisissez judicieusement votre fournisseur de services de messagerie en fonction de vos besoins.

  • Utilisez peu de fichiers multimédias comme les images, les vidéos et les GIF.

  • Évitez l'automatisation pendant le réchauffement des e-mails

  • Utilisez un outil de campagne (séquence) d'e-mails pour envoyer vos campagnes (séquences) d'e-mails froids de la meilleure façon possible.


Quand pouvez-vous arrêter de réchauffer votre compte de messagerie ?


Il est sain et conseillé de maintenir votre activité de réchauffement des e-mails.


Cela n'entravera pas du tout votre campagne (séquence) d'e-mails, mais créera un impact positif.


Cela maintiendra en permanence un équilibre sain entre les activités d'e-mail pour s'assurer que la délivrabilité de vos e-mails reste inchangée. Il indique également à votre fournisseur de services de messagerie que vous ne spammez pas l'utilisateur mais que vous êtes un expéditeur authentique.


Envoyez des e-mails que les gens aiment


Vous devez satisfaire deux parties lorsque vous essayez d'améliorer la délivrabilité de vos e-mails : les fournisseurs et vos destinataires. Mais si vous faites plaisir à ces derniers, les premiers seront déjà satisfaits.


Par-dessus tout, si vos destinataires apprécient vos e-mails et en retirent de la valeur, ils interagiront avec vos messages. Si vous souhaitez assurer une délivrabilité parfaite à vos emails, prenez contact avec notre agence. Nos experts se feront un plaisir de vous offrir nos services et de vous expliquez la manière dont l’on fonctionne.

0 commentaire
ilovelead-logo-maquette.png

Vous souhaitez

Booster vos ventes ?