Comment gagner du temps grâce à la Sales Automation ?


La Sales Automation

Le but de tout fournisseur de biens ou services est de maximiser les ventes tout en produisant ses produits au moindre coût possible. Dans l’optique d’optimiser le nombre de ventes, une entreprise peut être amenée à transformer sa force de travail en délaissant l’humain pour les machines et logiciels afin de réaliser certaines tâches. Un avantage certain de cette politique est le gain de temps que ce processus permet. Il va sans dire que la machine va plus vite que l’homme. Cette affirmation devient de plus en plus vraie à mesure qu’une structure croît. Par exemple, dans le cas de la prospection, plus le prospecteur acquiert de clients potentiels et actuels, plus il doit programmer d’appels, de réunions et rédiger des mails. Cela devient décourageant et crée un sentiment chez le prospecteur de gaspillage de son temps. Il devient de ce fait intéressant de confier certaines étapes de la prospection à des programmes informatiques ou logiciels. Mais comment cela marche exactement ? Quels sont les détails de ce gain ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article dès à présent.


Qu’est-ce que le sales automation ?


Le sales automation aussi appelé l’automatisation des processus de vente cherche à automatiser le processus de vente du début à la fin de ce dernier, de la recherche des différents prospects à la vente incitative et croisée des clients existants. Pour faire simple, on donne la responsabilité de certaines tâches chronophages et répétitives à des machines afin de ne pas perdre un temps précieux qu’on peut utiliser pour d’autres étapes de l’activité de l’entreprise. Étant donné que l’on a différentes étapes et processus, il existe plus d’un type de sales automation.


Exemples


La prospection intelligente

La recherche de prospects pour une entreprise inclut beaucoup de facteurs. Les sales peuvent ainsi utiliser un logiciel afin d’affiner la recherche au-delà des caractéristiques de base de la cible. On peut ainsi mieux connaître la cible, ses priorités et objectifs, et ainsi savoir si on est bien placé pour y répondre et y répondre rapidement. On peut utiliser ce qu’on appelle un chatbot tel que Slack afin d’informer l’ensemble du groupe de sales des données récoltées, en plus d’enrichir les trouvailles sur le prospect et de les retrouver dans d’autres applications.


L’aide à la vente

Comme le nom l’indique, l’automation facilite la vente en fournissant immédiatement des documents à envoyer au prospect en fonction de son secteur d’activité par exemple. Ces documents aident le sale gérant la relation avec tel ou tel prospect à connaître le client et promouvoir les services fournis par la firme. Dans ce cas-ci, il est possible d’user d’une balise dans un programme qui gère l’envoi de documents.


L’alerte de rapport basée sur un seuil

Durant la réalisation de leur travail, les sales peuvent laisser certaines informations parfois vitales échapper à leur vigilance. Par exemple, si un sale ne remplit actuellement pas son quota et qu’il ne s’en rend pas compte, il risque de dégrader le résultat de l’entreprise. C’est là qu’intervient l’alerte : celle-ci est envoyée au sale qui va prendre son travail en main et améliorer son quota. Il est possible de joindre des conseils à l’alerte pour aider le sale, mais en général, surtout avec des travailleurs expérimentés, l’alerte leur suffit pour améliorer leur travail.


Les avantages


Le gain de temps

Le premier et plus important avantage est le gain de temps. Chaque minute est précieuse et doit donc de ce fait être utilisée de manière optimale. Le temps c’est de l’argent ! Cet avantage est le plus important car de lui découlent plus ou moins directement tous les autres.



Se concentrer sur les tâches importantes

Conséquence directe de l’avantage précédent, plus de temps implique que l’on peut se concentrer sur des tâches qui sont trop « uniques » pour être prises en charge par des logiciels. Ainsi, on consacre plus de temps à entretenir la relation avec le client ou réaliser des ventes. On ne fait pas perdre de temps à qui que ce soit tout en étant prêt à exploiter les opportunités dès qu’elles se présentent.


Accélération du processus de vente

Un processus automatisé est plus rapide. Ainsi, plus on automatise l’entreprise et son processus de vente, plus ce dernier sera rapide. On pourra ainsi passer à la prochaine interaction plus vite et donc augmenter nos ventes.


Amélioration de la satisfaction client

Une des tâches les plus importantes pour un prospecteur est la relation, et par extension la satisfaction client. En automatisant certaines étapes, on peut se concentrer sur les besoins des clients. Par exemple, si on répond vite aux requêtes des prospects, ceux-ci auront une meilleure considération envers le prospecteur et augmentera les chances qu’ils redemandent les services de l’entreprise prospectrice. En entretenant la relation et la satisfaction, on favorise la fidélisation des clients et indirectement on augmente la marge bénéficiaire.


La mise en œuvre du sales automation


Avant de commencer, il faut connaître son processus de vente. Connaître chaque étape permet de déterminer le temps par étape et ce qu’on souhaite automatiser. Ensuite, il faut examiner et lister les différentes options disponibles. Il est possible de s’inspirer de concurrents du marché ou bien d’acteurs dans d’autres secteurs pour trouver les meilleurs programmes. Suite à la création du groupe d’automatisation qui gère le processus de bout en bout, il faut le tester pour vérifier son bon fonctionnement et corriger les erreurs. Il ne faut pas oublier d’informer et former le personnel qui interagira avec le programme à tous les niveaux dans le but de les y habituer.


En conclusion, la sales automation permet un gain de temps afin de permettre aux membres de l’entreprise de se concentrer sur des tâches « plus importantes » et qu’on ne peut, du moins pour le moment, laisser entre des mains mécaniques. En plus du gain de temps, l’entreprise réalise des économies en n’ayant pas à employer des salariés supplémentaires pour faire le travail d’un logiciel. Cependant attention, l’automatisation n’est efficace que si les programmes sont bien réalisés. Un mauvais programme risque de « faire n’importe quoi » et donc sérieusement dégrader les ventes pour la firme. Ainsi, il faut rester vigilant et si besoin engager quelqu’un pour surveiller la bonne exécution des ventes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ilovelead-logo-maquette.png

Vous souhaitez

Booster vos ventes ?