Email Marketing Vs Cold Emailing

Dernière mise à jour : 3 août

La stratégie cold emailing consiste à envoyer des emails à froid et les emails marketing à toucher des cibles avec lesquels vous avez déjà interagi.


Email Marketing Vs Cold Emailing

Ces deux techniques s’inscrivent parfaitement dans un plan de prospection réalisé dans le but de trouver de nouveaux clients. Il est facile de confondre ces deux types de courriels, alors nous allons vous clarifier les choses.


Un cold email consiste à envoyer un message à un inconnu dans le but d'établir une relation mutuellement bénéfique. Par exemple, vous lui apportez une solution dont il a besoin : vous avez donc ciblé vos prospects en conséquence.


A contrario, les e-mails marketing (ou newsletters) sont des messages commerciaux pré-écrits envoyés à un groupe d'abonnés qui ont accepté de recevoir de telles communications dans le but de les fidéliser ou de leur vendre des services supplémentaires.


Comme vous pouvez le constater ces deux approches impliquent l'envoi d'emails et un ciblage pertinent. Cependant les deux stratégies diffèrent sur de nombreux points.


Cet article vous aidera à mieux comprendre les différences entre les cold emails et les courriels marketing. Nous évoquerons les meilleures pratiques digitales et actuelles pour envoyer les deux types de courriels dans le but de gagner de nouveaux clients.


Qu'est-ce qu'un cold email ?


L'emailing à froid consiste à envoyer un email à une personne avec laquelle vous n'avez généralement pas de relation préalable. C’est donc un premier contact avec un prospect pour démarrer une conversation avec lui.


Pour bien comprendre ce qu'est l'emailing à froid, il s'agit de contacter une personne que vous ne connaissez pas pour une raison particulière et légitime. C’est une des première étape d’une stratégie de prospection. Il n'est pas nécessaire que ce soit uniquement lié aux ventes, car les cold emails sont utilisés pour la création de réseau, de liens comme pour le recrutement mais surtout aux sein d’actions de prospection afin de trouver des clients potentiels.


Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il faut envoyer un message à une personne s'il y a une raison légitime. Par exemple, si vous vendez un logiciel de gestion de la relation client (CRM), vous n'allez pas proposer cette solution à un chauffeur routier ou à toute autre personne qui n'a pas besoin d'un CRM.


Comme l'appel à froid, le porte-à-porte ou les lettres de vente, le cold emailing est une méthode de communication ou un "point de contact" utilisé dans la prospection commerciale. Cette stratégie est donc opérée dans le but de toucher une nouvelle cible.


De nombreux marketeurs font l'erreur d'envoyer des emails froids à n'importe qui, pensant que les ventes sont simplement un jeu de chiffres. Ainsi, le prospect doit avoir un intérêt légitime pour votre offre afin qu'elle soit conforme au RGPD et obtienne les meilleurs résultats.


Établissez un plan de prospection cohérent avec votre cible pour maximiser le taux de conversion final.


Cet article contient toutes les astuces que j'ai apprises au cours de mon parcours. Il vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir pour réussir vos futures opérations de prospection à coup sûr :


Qu'est-ce qu'un email marketing ?


Un courriel ou un email de marketing est un message que vous envoyez aux personnes qui ont choisi de recevoir des informations de votre part. Cela prend donc en compte :


  • Quelqu'un qui s'est inscrit pour un essai gratuit

  • Une personne qui a déjà visité votre site mais qui n'a pas pris d'engagement

  • Une personne qui s'est déjà abonnée à votre bulletin d'information et à d'autres courriels promotionnels.

  • Quelqu'un qui s'est déjà converti en client - un client que vous souhaitez conserver.


Un e-mail de marketing est conçu pour montrer aux prospects les avantages qu'ils pourraient obtenir en devenant client. Il ne s'agit pas de courriels agressifs, axés sur la vente, car la plupart des contacts qui les reçoivent ne sont pas encore prêts à acheter chez vous. Cela signifie qu'ils ont besoin d'informations utiles - vous pouvez rapprocher les gens du point de vente en leur donnant des informations gratuites qui résolvent leurs problèmes.


Combien d'e-mails froids pouvez-vous envoyer par jour ?


De nos jours, l’algorithme Google et celui proposé par les différents services de messagerie régissent le monde du numérique. Il faut donc être vigilant pour que les stratégies marketing mises en place soient un franc-succès.


Cette question est délicate. Cependant nous allons tenter d’y répondre grâce à notre expérience dans le monde digital et en techniques de prospection.


D'après notre expérience, il y a des règles que vous devez suivre :

  • entre 70 et 80 emails par jour si votre email est nouveau

  • entre 100 et 120 emails par jour si votre email est ancien

À quoi ressemble un courriel de marketing ?


Les courriels de marketing sont très variés et se présentent sous de nombreux styles différents.


Quels types d'e-mails marketing pouvez-vous envoyer aux gens ?

  • Courriels de contenu (avec ou sans portail)

  • Courriels de bienvenue

  • Courriels sur des événements ou des webinaires

  • Courriels sur la culture d'entreprise

  • Courriels sur les produits

Ces types d'e-mails aident un prospect à se sentir plus à l'aise avec votre entreprise et à être plus disposé à prendre des mesures telles que l'achat d'un produit ou la souscription à un service. Les e-mails marketing de ce type ont tendance à apparaître en haut et au milieu de l'entonnoir. Proposer du marketing de contenu à vos prospects les aidera à être à l’aise et cela déclenchera donc peut-être un achat et le processus de fidélisation se mettra en place.


Selon une enquête de MarketingSherpa, 61 % des utilisateurs préfèrent recevoir un email promotionnel au moins une fois par mois. Cependant, celui-ci doit être pertinent et se démarquer des concurrents.


Qu'est-ce que l'email marketing à froid ou cold email ?


L'email marketing à froid signifie simplement l'utilisation de l'email comme canal pour atteindre vos objectifs sur une base régulière.


Vous l' utiliserez forcément si vous souhaitez prospecter efficacement. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans une série d'actions marketing et vous réussirez sans aucun doute à intensifier le trafic sur votre site internet.


Vous êtes maintenant prêt à lancer votre campagne d’e-mailing pour prospecter des clients. Rappelez vous qu’il est important de bien cibler les clients si vous souhaitez que la prise de contact se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Cet article se concentre sur le mailing, cependant vous pouvez tout à fait combiner cette méthode à un autre canal de prospection comme Linkedin par exemple.

Préparez donc en amont votre plan de prospection et mettez en place vos techniques de vente. Si vous avez une équipe de prospection à votre disposition, identifiez les forces de vente afin de les adapter pour chaque situation.


A contrario si vous êtes seuls, essayez d’automatiser au maximum toutes les actions de prospection.









0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ilovelead-logo-maquette.png

Vous souhaitez

Booster vos ventes ?