top of page

Qu'est-ce que le Copywriting ?

Dernière mise à jour : 18 mars 2022


Qu'est-ce que le Copywriting ?

Vous êtes nouveau dans le monde du copywriting ?


Bienvenue à bord !


Que vous envisagiez de faire du copywriting votre prochaine profession ou que vous souhaitez vous améliorer, sachez que le copywriting est un art qui ne s’invente pas. Cet article vous fera découvrir tout ce qu'il faut pour devenir un rédacteur à succès et toucher à coup sûr vos cibles ou vos prospects.


Pourquoi devriez-vous nous écouter ?


Nous effectuons du copywriting au quotidien pour le compte de nos clients et nous souhaitons partager cette passion avec vous.


Si vous souhaitez booster le trafic de votre site internet ou encore booster vos campagnes de prospection écrites ou orales, alors vous êtes sur la bonne voie. Par ailleurs, le copywriting allient plusieurs techniques, pour la plupart digitales, vous permettant de suivre votre ligne éditoriale. Si vous produisez du contenu de bonne qualité, la tâche vous sera d’autant plus aisée.


Qu'est-ce que le copywriting ?


Le copywriting consiste à rédiger des supports marketing et promotionnels persuasifs qui incitent les gens à agir d'une manière ou d'une autre. Par exemple en effectuant un achat, en cliquant sur un lien, en faisant un don à une cause ou en prenant rendez-vous pour une offre commerciale.


Le copywriting fait appel à de nombreuses techniques dont l’utilisation de certains mots-clés pertinents. Cela vous permettra entre autres de trouver de nouveaux clients grâce à de l’emailing par exemple. Néanmoins le rôle de cette profession peut tout à fait se prêter à une action d'inbound marketing. Votre but est de convaincre de nouveaux clients avec des argumentaires pertinents.


Ces supports peuvent inclure des promotions pour déclencher un “call to action” chez le prospect. Il peut également s'agir de supports oraux, tels que des scripts utilisés pour des vidéos ou des publicités.


Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le copywriting est partout.

En fait, si vous commencez par regarder dans votre boîte aux lettres, vous trouverez des exemples évidents de copywriting. Les promotions des restaurants locaux, les catalogues, les lettres de collecte de fonds des organisations caritatives ou les lettres de vente de divers produits et services sont toutes des formes de copywriting.


Leur unique objectif est de capter de nouveaux clients et donc de conquérir des parts de marché. Peut-être arriverez-vous même à provoquer du bouche-à-oreille si votre contenu est remarquable.


Cependant le monde du copywriting s'étend bien au-delà des documents imprimés.

Une grande partie de ce que vous lisez en ligne est également du copywriting, y compris la plupart des pages Web, les rapports gratuits auxquels vous vous inscrivez et même les emails que vous recevez après vous être inscrit. Toutes ces techniques ont un points en commun : elles proviennent d’une stratégie marketing mis en place par l’entreprise qui vous prospecte dans le but de gagner en visibilité et en notoriété.


Qu'est-ce qu'un copywriter ?


Un copywriter est un rédacteur professionnel chargé de rédiger le texte, ou l’argumentaire, utilisé dans les documents de marketing et de promotion.

Vous avez peut-être entendu divers mythes sur les rédacteurs, comme l'idée que les rédacteurs naissent avec du talent et qu'on ne peut pas "apprendre" à écrire.

Ou peut-être avez-vous entendu le contraire, à savoir que l'écriture ne requiert aucune compétence et que tout le monde peut y arriver.

En ce qui concerne le copywriting, ces deux mythes sont totalement faux.


Les rédacteurs sont des professionnels qui ont appris et pratiqué leur métier pendant de nombreuses années. Aucun d'entre nous n'est né en sachant comment rédiger un excellent texte : c'est une compétence que tout le monde peut acquérir avec un peu de persévérance.


Peut-être qu’en raison des mythes qui entourent les rédacteurs, le copywriting est resté pendant longtemps, une profession quelque peu exclusive dans laquelle peu de gens se lancent. Mais cela joue en fait à votre avantage en tant que rédacteur, car les copywriters bien formés sont difficiles à trouver.


Qui fait appel aux copywriters ?


Le copywriting est au cœur de presque toutes les entreprises.

Sans les rédacteurs, les entreprises ne seraient pas en mesure de partager leurs messages avec des clients potentiels pour élargir leurs marchés, ou avec des clients actuels pour les fidéliser.


Cela inclut les sites web, les organisations à but non lucratif, les prestataires de services, ainsi que les détaillants de tout type. Ce dernier peut également aider à améliorer le référencement naturel de l’entreprise en boostant le SEO.


En résumé, la quasi-totalité des entreprises utilise des copywriters pour réaliser leurs argumentaires de vente, leur supports marketing, les e-mail importants et bien d'autres contenus encore. Toutes ont besoin et utilisent ces rédacteurs qui savent quels leviers actionner pour prospecter efficacement et se démarquer des concurrents.


Les sociétés permettent en général aux copywriters d'acquérir les meilleurs outils souvent bien moins coûteux que les campagnes Google AdWords. Un excellent copywriter pourra même espérer obtenir d’aussi bon taux de conversion qu’un expert en marketing digital dans le secteur B2B par exemple.


Prenons l'exemple d'Apple. Si vous parcourez leur site Web, vous trouverez des descriptions de leurs produits, comme pour les MacBooks par exemple. La description est suivie d'un lien permettant de consulter un livre blanc sur la puce. Un livre blanc est un document qui décrit en détail un produit ou un sujet spécifique, et qui sont également rédigés par des rédacteurs.


Le fait qu'Apple ait inclus des vidéos, des livres blancs, des descriptions détaillées de produits et d'autres documents de ce type montre qu'elle fait sans aucun doûte appel à des rédacteurs. Chaque description est minutieusement optimisée afin de déclencher l’achat chez le consommateur. Toutes ces dernières ont été étudiées par des copywriters pour définir laquelle serait la plus efficace. Toutes les publications sur les réseaux sociaux sont également rédigées par ces derniers afin de générer un fort taux d’engagement et attirer de nouveaux clients.

On constate donc que même les plus grandes multinationales font appel à cette profession.


À l'instar d'Apple, d'autres entreprises puissantes font également appel à des rédacteurs pour acquérir de nouveaux marchés entre autres. Elles disposent de budgets marketing substantiels, et une partie de ces budgets est directement consacrée aux copywriters :


  • les institutions financières et les sociétés d'investissement

  • Fournitures médicales et sociétés pharmaceutiques

  • les fabricants de produits alimentaires

  • les organisations à but non lucratif

  • les prestataires de services locaux, tels que les mécaniciens automobiles et les salons de coiffure

  • Coachs de fitness, d'amélioration personnelle et autres types de coachs

  • Dentistes, médecins et autres prestataires de soins de santé

  • Auteurs et conférenciers spécialisés dans l'auto-assistance

  • Producteurs de suppléments et autres produits de santé complémentaires.


Et ce n'est qu'un petit échantillon des types d'entreprises qui ont besoin de vos services en tant que rédacteur professionnel pour capter une nouvelle clientèle grâce à des campagnes d’emailing par exemple. Votre rôle sera d’amener de nouveaux clients à connaître la marque grâce aux mails percutants que vous leurs enverrez.


Quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction de contenu ?


Vous pouvez lire ou entendre certaines sources qui suggèrent que le copywriting et la rédaction de contenu sont deux choses différentes. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais nous allons vous expliquer de quelle manière cette distinction commence à s'estomper.


En règle générale, le copywriting fait référence à la rédaction de documents marketing et promotionnels. La rédaction de contenu, quant à elle, évoque la rédaction de pages informatives ou éditoriales sur des sites Web, telles que des articles de blog, des pages d'articles.


Cependant, certaines définitions suggèrent que la rédaction de contenu est purement informative et ne comporte aucun élément de persuasion, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de copywriting.


Chez iLoveLead, nous considérons que toutes les pages Web comprennent une forme de persuasion ou de call to action. C'est particulièrement évident lorsque sur une page de produit il y a un bouton imposant avec écrit "Achetez maintenant" en bas.

Mais même une page d'article utilise des appels subtils à l'action, généralement sous la forme de liens vers des ressources supplémentaires ou de suggestions d'autres pages à visiter sur le site. Ce sont tous des éléments de persuasion. Il est donc inexact de suggérer que la rédaction de contenu est distincte du copywriting.


Nous pensons que la rédaction de contenu est simplement un autre type de copywriting. Et comme tout bon copywriting, la rédaction de contenu vise à susciter l'intérêt du lecteur et à l'inciter à agir, ne serait-ce qu'en restant sur un site Web pour lire une autre page.


Le copywriting est-il un secteur en pleine croissance ?


Le copywriting, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est étudié et reconnu comme un élément essentiel du marketing depuis des décennies.


Mais l'histoire du copywriting remonte encore plus loin. Il ne fait aucun doute que les vendeurs dans les rues de la Rome antique devaient faire preuve de persuasion lorsqu'ils négociaient avec des clients potentiels.


Cette profession peut être très utile pour prospecter et gagner de nouveaux clients ou pour toucher une nouvelle cible. Elle peut également très bien se prêter à la réalisation d’une campagne de fidélisation afin d’attirer des clients potentiels à consommer de nouveau. Votre utilité sera alors de générer le meilleur taux de conversion possible. Le secteur du E-commerce par exemple en emploie énormément.


Ainsi, cet art qui existe depuis la nuit des temps a encore de beaux jours devant lui.

0 commentaire
ilovelead-logo-maquette.png

Vous souhaitez

Booster vos ventes ?

bottom of page